L’hypnose

 

 

Visual of Man's BrainIl s’agit d’ une thérapie brève, qui permet d’utiliser ses ressources intérieures enfouies dans l’inconscient, elle tend également à l’équilibre corps /esprit.
L’hypnose est utile pour le changement.
La partie non consciente de notre esprit est particulièrement présente, elle gère nos souvenirs, nos émotions, nos comportements, nos ressources, notre potentiel, tout ce que nous avons appris…
Dans l’état d’hypnose, nous pouvons interagir avec cette partie afin de lui proposer de nouveaux comportements plus adaptés, et acquérir de nouvelles habitudes, une nouvelle manière de vivre.
Vous vivez cet état plusieurs fois par jour, lorsque vous êtes absorbé par vos pensées ou transporté par l’histoire d’un film ou d’un livre…
C’est un moyen d’accéder à cette partie de vous qui vous échappe la plupart du temps, ce grand réservoir d’informations, de comportements acquis. L’hypnose vous permet par exemple, d’agir à la source de l’apprentissage et de remplacer vos anciens comportements par de nouveaux comportements plus positifs, plus adaptés.


L’HYPNOSE ERICKSONIENNE

miltonMilton ERICKSON, psychiatre américain, a donné naissance à l’hypnose éricksonienne.
Il est considéré comme le fondateur des thérapies brèves, il a montré l’exemple d’une hypnose stratégique, permissive, indirecte, qui pouvait s’adapter à tous.
En marge des courants institutionnels de la psychologie de l’époque, il est le premier thérapeute à mettre en avant le fait que chacun est unique, que chaque personne possède en elle des ressources intérieures extraordinaires comme l’intuition, l’habileté…


L’HYPNOSE HUMANISTE

 Livre LockertL’hypnose humaniste créée par Olivier LOCKERT, directeur de l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne et Humaniste de Paris, allie les dernières connaissances sur le fonctionnement du cerveau, la pratique des thérapeutiques millénaires et les plus récentes découvertes sur la psychologie et le comportement humain.


 

La PNL

          

La programmation neurolinguistique est une technique de psychologie appliquée qui permet de communiquer efficacement.
Cette technique privilégie le Comment au Pourquoi.Elle vous aide à mieux comprendre vos fonctionnements émotionnels, à les maîtriser, à changer des croyances limitantes… Elle a été élaborée par Richard BANDLER et John GRINDER dans les années 1970 aux États Unis.